Pékin vs Shanghai (blague de cliché)

En Chine, comme en France, il y a énormément de clichés et préjugés entre les régions et les grandes villes. Pékin (Beijing, son nom officiel), la capitale culturelle et politique et Shanghai, centre économique et de la mode, s’aiment autant qu’ils se détestent. C’est non seulement parce que le nord est symbolisé par Pékin et le sud par Shanghai que pour des raisons économiques.

Pékin, la capitale de la Chine depuis plus de 800 ans, est très fière de sa tradition et de sa culture. Cité administrative de la Chine, la ville a eu beaucoup de “Première” – première ville à avoir le métro, première ville qui organise les JO, ville expérimentale en éducation, etc. Les pékinois sont connus pour leurs générosité, leurs sens de l’accueil et son fameuse accent pékinois.

Shanghai, centre économique, est une des premières villes expérimentales depuis 1986 (ouverture de sa porte au monde). Elle à de tout temps était une ville de la mode en Chine après la guerre d’opium. Pour des raisons historiques, les Shanghaiens développèrent un caractère particulier

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s